L'histoire de la charcuterie du Viala
Créée en 1929, la Charcuterie du Viala, située en Aveyron, vendait tous types de viande en carcasses ou au détail (porcine, bovine, ovine) qu’elle allait chercher dans les fermes locales. Ce n’est qu’après-guerre, vers 1946, qu’il sera question de se spécialiser dans les salaisons car le département de l’Aveyron et l’altitude du Viala s’y prête.
C’est Pierre, le père de Christophe qui va lui enseigner le travail de la coche ; la coche est une truie qui a mis bas au moins une fois, c’est une viande idéale pour la fabrication de salaisons.
Colorée et persillée, elle est riche en goût. La qualité de cette matière première, ne demande alors rien de plus que du sel et du poivre. A cela il faut ajouter un subtil et rigoureux travail de précision dans le tri, le hachage des viandes et le dosage des ingrédients.
La qualité du produit fini résulte d’un affinage à l’ancienne, sur perche en bois, qui a su traverser les générations : plus de 70 ans de savoir-faire.
Lorsque Christophe reprend la charcuterie familiale en 2001, il a un réel désir de développer l'unité de production et les points de vente. Cela commence par la construction d’un atelier en conformité avec les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur tout en conservant l’âme du produit.
L’orientation choisie sera un « développement maitrisé » c’est à dire un travail en circuit court de l’éleveur au consommateur.
L’objectif : faire connaitre le savoir-faire familial et perpétuer la tradition artisanale. Les procédés et étapes de fabrication et d’affinage sont restés inchangés.
La marque de fabrique du produit doit rester : le 100% naturel : sans colorant, ni conservateur, fabriqué par nos soins en Aveyron.
Le défi est relevé !
Aujourd’hui, c’est une équipe de 10 personnes motivées qui travaillent pour vous proposer une charcuterie typique du terroir Sud Aveyronnais !
« La satisfaction de nos clients est aujourd’hui notre plus belle récompense ! »