Notre atelier
Notre atelier de fabrication et nos séchoirs sont situés dans le petit village du Viala du Tarn au cœur de l’Aveyron.
Toutes nos salaisons sont séchées et affinées dans nos séchoirs, sur place, au Viala, à 550 mètres d’altitude entre les Raspes du Tarn et le plateau du Lévézou.
Notre travail s’inscrit dans les méthodes d’hygiène, de sécurité et de traçabilité qui répondent aux exigences de la Direction Départemental de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Nous travaillons en collaboration avec un laboratoire de contrôle sanitaire afin de garantir à notre clientèle un produit de qualité.
Tous les produits de la charcuterie du Viala sont fabriqués dans notre petit atelier de production. Chaque semaine, nous recevons coches et porcs, élevés localement, et c’est sur place que le travail de découpe et de transformation de la viande s’effectue.
La situation du Viala et l’exposition des séchoirs permettent un séchage et un affinage naturel ce qui donne au produit toute sa saveur.
Nos produits
La saucisse sèche de coche qui est notre produit phare est issu d’une technique de fabrication artisanale. Le travail de découpe et le tri de la viande se fait manuellement. L’une de ses principales caractéristiques est le hachage grossier de la viande.
Après séchage et affinage sur une perche en bois, la saucisse sèche du Viala se caractérise par sa couleur rouge foncé. Aucun colorant ni conservateur ne vient altérer sa couleur ni même sa saveur authentique.
Le jambon de coche est une autre spécialité de la Charcuterie du Viala. Ces gros jambons qui pèsent entre 15 et 19 kg sont découpés, salés et frottés de façon artisanale au gros sel.
Ces jambons demandent un affinage d’au minimum 12 mois.